Coworking insolite à Paris


Entreprise, Lieux / mardi, janvier 15th, 2019

Vous cherchez le meilleur espace de coworking à Paris pour votre activité professionnelle, nous vous donnons les clés pour bien choisir le lieu de travail partagé qui vous conviendra le mieux.

 

Définition du coworking

Le coworking est un nouveau mode d’organisation du travail qui s’articule autour de lieux à vocation collaborative. Attention, co-working n’a pas le même sens en anglais et veut dire collègue de travail dans une entreprise. Voici les spécificités du coworking que l’on peut traduire par travail partagé ou co-travail en français 😉

  • Un espace ouvert

L’objectif des entreprises de coworking consiste à créer un environnement de travail convivial et propice aux interactions. Les lieux de coworking mixent différents espaces : salles ouvertes pour le travail en commun, bureau pour plus d’intimité, salle de réunion, espaces détente & restauration, etc. Chaque lieu de coworking développe une ambiance qui lui permet de se démarquer de l’intense concurrence sur ce marché. La créativité n’a pas de limite pour attirer les coworkers de plus en plus nombreux.

  • Une communauté des coworkers

Les utilisateurs des espaces de coworking sont divers et interviennent dans des secteurs d’activités divers : besoin ponctuel d’un espace de travail, développement de projet sur site, télétravail, réunion professionnelle. Plusieurs manières de bénéficier de l’espace sont à leurs dispositions. Certains coworkers sont permanents alors que d’autres sont nomades et n’hésitent pas à jongler entre plusieurs lieux.

  • Un état d’esprit

L’accueil, l’ambiance, l’emplacement géographique, la déco, le confort, les équipements, les services, l’animation sont des éléments stratégiques pour stimuler la collaboration entre usagers des espaces de coworking ainsi que les performances. Favoriser les échanges et tout mettre en oeuvre pour répondre aux besoins des utilisateurs, telle est la mission des équipes en charge des espaces de coworking, via la mise en oeuvre de produits et services de plus en plus personnalisés, voire même d’espaces hybrides et d’expérimentations. Des espaces nouvelle générations voient d’ailleurs le jour : spécialisation dans un secteur d’activité spécifique ou une typologie d’usagers, lieux insolites (dans un hôtel – cf Mama Works by Mama Shelter), concepts atypiques (espaces modulables, usine réhabilitée, ancien atelier, à la campagne).

 

Le coworking, pour qui ?

Le coworking s’adresse aujourd’hui à tous les professionnels, qu’ils soient salariés ou à leur compte. C’est une façon de travailler plutôt qu’un lieu in fine. Tout seul on va vite, ensemble on va plus loin.

  • travailleur indépendant
  • travailleur nomade
  • acteur du numérique
  • commercial itinérant
  • entrepreneur
  • startup
  • salarié en télétravail

Un espace de coworking est également appelé tiers-lieu, espace de travail partagé ou espace de travail collaboratif.

 

Les avantages du coworking

Le coworking, c’est avant tout de la collaboration, et pour cela, il faut plusieurs ingrédients.

  • un lieu pour se rassembler : espace de coworking mais aussi bibliothèque, café, salle de cours d’un lycée, fablab d’une entreprise, garage d’une maison, etc.
  • de la créativité : des gens qui partagent leurs connaissances (savoirs, expertises, passions) et un espace ou il fait bon vivre pour stimuler la création sous toute ses formes.
  • une communauté : des personnes qui sont ensemble et qui ont de bonnes raisons d’être ensemble pour construire de belles histoires.
  • l’innovation : la richesse se passe dans les interactions qui génèrent de l’innovation, à noter que des espaces de cowworking sont spécialisés dans l’écosystème startup.

Le coworking est porteur d’opportunités : nouveau projet, création d’entreprise, signature de contrat, développement du réseau, participation à des conférences, invitation à des événements, afterwork, et même trouver l’amour ?

Au delà d’une architecture moderne, d’un babyfoot, de canapés confortables et d’une jolie déco scandinave – ce qui compte – c’est la qualité des prestations, l’excellence des services, la flexibilité des offres, l’attractivité des tarifs, l’accompagnement des coworkers (concierge) et surtout l’apport de la communauté. Il faut que le coworking soit utile, pour vous et votre communauté.

L’emplacement et le prestige d’une adresse dans un quartier tendance n’est pas forcément un gage de qualité. A bon entendeur 🙂

Découvrez prochainement notre sélection d’espaces de coworking à haute valeur ajoutée à Paris.

Coworking insolite à Paris
4.8 (4 votes)